Pour beaucoup de gens, jouer d'un instrument et créer de la musique est le passe-temps idéal. D'autres aiment simplement écouter la musique des autres. Le point commun de ces deux activités est qu'elles peuvent être bruyantes. Ce qui est agréable pour une personne peut être atroce pour une autre. Apprendre à jouer d'un instrument était l'un des passe-temps les plus populaires pendant la pandémie, et il y a maintenant des millions de nouveaux musiciens enthousiastes qui s'efforcent de s'améliorer. 

Où devriez-vous pratiquer?

Le problème de pratiquer un instrument à la maison quand tant de personnes à proximité travaillent à distance ou s'isolent, c'est le bruit. Vous pouvez éventuellement faire un meilleur usage de votre garage en le transformant en lieu de pratique. Vous pouvez également faire de l'insonorisation et, bien que cela puisse être coûteux, les coûts peuvent être réduits par des travaux de bricolage. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez peut-être vous entraîner en dehors de chez vous, et généralement des gens. Des salles de classe, des salles des fêtes vides, la maison d'un ami, ce sont toutes des options viables si elles sont disponibles. Sinon, vous devrez peut-être avoir recours à la fabrication d'une salle de pratique à la maison. 

Comment pratiquer sans ennuyer vos voisins

Si l'insonorisation est hors de question, essayez alors d'utiliser une pièce avec de la moquette à l'intérieur. Cela permet d'insonoriser un peu. Vous avez une pièce remplie de bibliothèques ? C'est également un bon moyen d'insonorisation. Vous pouvez aussi essayer d'insonoriser votre instrument. Les guitares électriques et les ukulélés font très peu de bruit s'ils ne sont pas branchés, ils sont donc préférables aux modèles acoustiques. Si vous souhaitez apprendre le piano, envisagez plutôt un clavier. Si vous apprenez sur un clavier, vous aurez toujours la même disposition qu'un piano, mais vous pourrez brancher des écouteurs. Si vous ne voulez pas remplacer votre ukulélé par un modèle électrique, essayez de gratter avec votre pouce plutôt qu'avec vos ongles. Vous obtiendrez ainsi un son plus doux. 

Quel équipement doit aller dans votre pièce?

En supposant que le bruit ne soit pas un problème, il est temps de choisir ce qui va dans votre salle de répétition. Tout d'abord, vous avez besoin d'une chaise confortable. Le confort est une priorité pour une bonne pratique. Si vous vous retrouvez avec un mal de dos ou si vous êtes mal à l'aise, vos séances de pratique ne se passeront pas bien. Voici quelques autres équipements dont vous pourriez avoir besoin :

  • Métronome
  • Un stylo et du papier
  • Un appareil mobile
  • des partitions musicales.

Si vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre salle de répétition, vous n'aurez pas besoin de sortir constamment pour aller chercher quelque chose que vous avez oublié. Il est également important de s'hydrater pour rester concentré, alors apportez de l'eau. Apportez également un appareil mobile ou un ordinateur portable. Il existe de nombreuses applications qui sont utiles pour afficher instantanément les accords de ukulélé, ou aider à écrire des paroles, par exemple.

De combien d'espace avez-vous besoin ?

L'année dernière, les ventes de guitares, de ukulélés et de pianos ont bondi. Un ensemble d'instruments qui ne s'est pas si bien vendu, ce sont les kits de batterie.

La vente de kits de batterie a été en déclin au cours des quinze dernières années. Cependant, si vous faites partie des 106 000 personnes qui ont investi dans une nouvelle batterie, vous aurez besoin d'un endroit pour vous entraîner. L'espace dont vous avez besoin dépend de l'instrument que vous possédez. Vous pouvez passer d'un piano à un clavier pour réduire l'espace nécessaire. Vous pouvez apprendre le ukulélé en tant que débutant si l'espace est limité. Les garages, les sous-sols et les greniers sont de bonnes options s'ils sont disponibles pour des instruments plus grands. Vous devriez également tenir compte de l'acoustique lorsque vous choisissez votre salle de pratique. 

Aménagement de la pièce

Cela peut sembler une petite chose, mais la décoration de votre salle de pratique peut vous aider à vous rappeler pourquoi vous êtes là, et ajouter un peu d'inspiration et d'encouragement. Mettez des posters de musiciens que vous admirez, ou peignez la pièce à votre goût. Vous pouvez utiliser des rideaux insonorisés, mais assurez-vous d'avoir un bon éclairage pour vous entraîner. Si vous apprenez à jouer du ukulélé, placez votre ordinateur portable sur un bureau en face de l'endroit où vous vous asseyez. Ainsi, vous pourrez lire facilement les accords de ukulélé sur l'écran. Enfin, supprimez toutes les distractions. Éteignez complètement votre téléphone. Réglez un minuteur pour ne pas avoir à regarder l'horloge. Fermez la porte et faites savoir à tous les autres habitants de la maison qu'ils ne doivent pas vous déranger.  Faire de la musique est un excellent passe-temps et présente des avantages supplémentaires incroyables. Il y a plusieurs façons dont la musique peut aider votre santé mentale par exemple. L'humeur peut être allégée en entendant une chanson préférée à la radio, et la musique peut réduire l'anxiété.

En aménageant l'espace idéal chez vous pour vous entraîner, vous pourrez vous isoler pour améliorer votre jeu et vous ne gênerez pas les voisins non plus.